L'été sera chaud !


C’est l’été, c’est la canicule, et ce n’est pas fini… Que faire pour que vos équidés en souffrent le moins possible ?

-1e priorité : encore plus que d’habitude, l’eau doit toujours être présente en quantité et en qualité suffisante (l’eau stagnante se dégrade vite avec ces chaleurs…). En moyenne, un cheval boit entre 20 et 40L d’eau par jour, mais cette quantité peut facilement doubler lorsqu’il fait chaud ! Pour ceux qui ont la chance d’avoir un ruisseau qui coule dans leur pré, surveillez bien que le niveau ne baisse pas trop, et que tous les chevaux puissent y accéder sans problème.

-privilégiez des séances de travail plus courtes, tôt le matin ou tard le soir lorsque c’est possible, mais continuez à donner de l’exercice à vos compagnons : en effet, un exercice léger favorise le transit intestinal et est indispensable pour maintenir votre cheval en bonne condition physique.

-évitez la douche glacée intégrale juste après une séance de travail : cela pourrait occasionner des douleurs notamment dorsales en figeant des muscles encore chauds. Donc comme d’habitude, prenez bien le temps de marcher votre cheval en fin de séance et soyez progressifs : commencez par le bas des jambes, l’encolure, et ne rincez le ventre et le dos qu’une fois votre cheval déjà bien refroidi. La douche après le travail a un double intérêt : rafraîchir votre monture, mais aussi rincer la transpiration qui attire les insectes et peut entraîner des irritations cutanées.

-la sudation provoque des pertes minérales : en plus d’une alimentation classiquement équilibrée avec des compléments minéralo-vitaminés, pensez à toujours donner accès au minimum à une pierre à sel. Des électrolytes peuvent également être donnés pendant la période estivale.

-afin de favoriser un bon transit, vous pouvez distribuer une à deux fois par semaine un mash ou un barbotage à la place d’un repas de concentrés. Si votre cheval est arrêté et doit rester au box, n’hésitez pas mouiller son foin et à limiter son accès à la paille.  

-pour les chevaux à peau rose, sachez que vous pouvez mettre de la crème solaire afin d’éviter les coups de soleil. Il existe également des masques anti-mouches qui descendent sur le bout du nez, et qui protègent contre les UV !

-profitez de cette belle saison pour aller vous promener à l’ombre des bois, et aller patauger dans les rivières !